Le printemps est sans contredit ma saison favorite. C’est le moment où la nature s’éveille après de longs mois de silence et de repos. J’ai la chance d’avoir une belle forêt juste à côté de chez moi, en plein cœur de la banlieue de Terrebonne. J’adore m’y promener, particulièrement durant les mois d’avril et mai afin d’observer la nature qui s’épanouit un peu plus chaque jour. Suis-je la seule à m’émerveiller devant un bourgeon ou une petite pousse printanière? C’est quand même incroyable quand on pense à toute la magie qui se cache derrière un tel exploit.
Il y a tant de beauté dans l’apparition des premières fleurs de tussilage, qui surgissent sur le sol encore humide et froid d’avril tel de petits soleils précoces, illuminant la terre nue avant même que les feuilles n’osent apparaitre.
Que dire du thé des bois, discret mais tenace. Il perce la neige fondante, offrant ses jolies baies rouge vif, tel un ami fidèle revenu après un long hiver d’attente pour nous offrir ses vertus (le thé des bois est riche en acide salicylique).
On voit aussi les bourgeons qui gonflent, lourds de vie, gorgés d’essences et de promesses. Ils contiennent un concentré de toute la force médicinale qu’un arbre peut offrir à qui sait attendre.
On peut caresser au passage les jeunes pousses de vinaigrier, douces et velues qui se dressent fièrement et émergent du sol avec bravoure, ressemblant à de petits panaches d’orignal.
Et la sève qui coule sous l’écorce des érables et des bouleaux, offrant une eau sucrée, telle une première gorgée de renouveau.
Le début du printemps, c’est le moment parfait pour ouvrir notre cœur et nos sens à ce monde qui renait sous nos yeux et qui nous rappelle que pour nous aussi, c’est le temps d’éclore, comme le font les fleurs printanières. Je trouve cette pensée si inspirante et criante de vérité. La nature n’attend ni permission ni applaudissement pour fleurir au printemps, elle prend simplement sa place, de façon discrète mais assurée. Elle nous offre sans réserve une abondance de fleurs, de fruits et de feuilles, partageant sa beauté à quiconque prend le temps de ralentir et contempler. Nous devrions peut-être suivre son exemple : prendre racine, nous élever, fleurir et nous épanouir pleinement!